© Stany Balland - Collège Lazare de Schwendi • INGERSHEIM - FRANCE 

Menu

Monsieur Musique

Le site des cours d'éducation musicale de Stany Balland

A propos de l'oeuvre :  

 

David Robert Jones dit David Bowie est un auteur-compositeur-interprète et acteur anglais né le 8 janvier 1947 à Londres et mort le 10 janvier 2016 à New York. 

 

Bowie se fait connaître du public en 1969 avec la chanson Space Oddity. Il accède à la notoriété en 1972 : incarnant le personnage flamboyant de Ziggy Stardust, il devient l'une des figures de proue du courant glam rock avec l'album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, épaulé par le guitariste Mick Ronson.  

Bowie s'intéresse ensuite aux musiques noires (R'n'B, soul et funk), décrochant son premier n°1 aux États-Unis en 1975 avec la chanson Fame, avant de s'expatrier à Berlin-Ouest et se tourner aux côtés de Brian Eno vers la musique électronique. Il produit entre 1977 et 1979 sa « trilogie berlinoise » (Low, "Heroes" et Lodger), considérée comme un de ses sommets artistiques. 

Dans les années 1980, Bowie devient une icône pop mondiale avec Let's Dance en 1983, chanson et album éponyme de dance-rock coproduit par Nile Rodgers. Il atteint le sommet des hit-parades et remplit des stades dans le monde entier. Il finit la décennie par un nouveau revirement en formant le groupe de hard rock Tin Machine. 

 

Bowie mène également une carrière d'acteur. Son premier grand rôle en 1976 est celui d'un extraterrestre dans L'Homme qui venait d'ailleurs. Il interprète par la suite des rôles aussi divers que Jareth, le roi des gobelins (Labyrinthe), le major Jack Celliers (Furyo), John Blaylock (Les Prédateurs), Andy Warhol (Basquiat), Ponce Pilate (La Dernière Tentation du Christ) ou Nikola Tesla (Le Prestige). 

 

Il continue à s'essayer à de nouveaux genres tout au long des années 1990, de la house de Black Tie White Noise (1993) à la techno de Earthling (1997) en passant par la musique industrielle de Outside (1995). Son activité musicale publique se raréfie après 2004 ; il se produit sur scène pour la dernière fois en 2006. Après une décennie de silence, il sort en 2013 l'album The Next Day. Son dernier album studio, le jazzy Blackstar, paraît le 8 janvier 2016, deux jours avant sa mort d'un cancer du foie. 

 

Il a vendu plus de 140 millions d'albums dans le monde. 

 

Ashes to Ashes est une chanson de David Bowie sortie en 1980 sur l'album "Scary Monsters (and Super Creeps)". "Scary Monsters (and Super Creeps)" est le quatorzième album de David Bowie sorti en septembre 1980. Elle est également éditée en single et se classe n°1 des ventes au Royaume-Uni, notamment grâce à son clip novateur, réalisé par Bowie et David Mallet. 

Dans cette chanson, le Major Tom de Space Oddity refait surface, et Ashes to Ashes se présente comme la suite du premier grand succès de Bowie paru onze ans plus tôt. 

 

 

Ashes to Ashes
Tiré de l'album "Scary Monsters (and Super Creeps)"
David Bowie

Une écoute par jour...