© Stany Balland - Collège Lazare de Schwendi • INGERSHEIM - FRANCE 

Menu

Monsieur Musique

Le site des cours d'éducation musicale de Stany Balland

A propos de l'oeuvre :  

 

En attendant Cousteau est le neuvième album studio de Jean-Michel Jarre, sorti en 1990. Il est consacré à la mer et réalisé en hommage au commandant Jacques-Yves Cousteau. 

 

L'album est enregistré dans le home studio de Jean-Michel Jarre à Croissy-sur-Seine mais également au Coral Sound Studio à Port-d'Espagne, la capitale de Trinité-et-Tobago.  

Jean-Michel Jarre et ses collaborateurs se rendent dans les Caraïbes pour collaborer avec The Amoco Renegades, un groupe de steel-drums. 

À l'origine, le titre de l'album devait être "Cousteau sur la plage" (Cousteau on the beach en anglais) mais "En attendant Cousteau" lui a été préféré au dernier moment. Certaines cassettes promotionnelles sont donc sorties avec le premier titre. 

 

Le morceau "En attendant Cousteau", qui ne contient pas de réelle mélodie, a été composé à l’aide d’un logiciel permettant de générer aléatoirement des notes suivant des gammes rentrées au préalable dans ce logiciel. Jean Michel Jarre crée initialement ce morceau à l’occasion de l’exposition Concert d’Image. Sa durée varie selon les supports (22 minutes sur le vinyle et la cassette, 45 minutes sur le CD). Il est par ailleurs utilisé dans le documentaire Palawan : Le dernier refuge (1991), réalisé par le commandant Cousteau. 

 

L'album sort quasiment au même moment que le concert gigantesque organisée à La Défense le 14 juillet 1990. 

Calypso & En attendant Cousteau
Tiré de l'album "En attendant Cousteau"
Jean-Michel Jarre

Une écoute par jour...

Calypso

En attendant Cousteau