© Stany Balland - Collège Lazare de Schwendi • INGERSHEIM - FRANCE 

Menu

Monsieur Musique

Le site des cours d'éducation musicale de Stany Balland

A propos de l'oeuvre :  

 

Œuvre emblématique de l’ère baroque, Les Quatre saisons (« Le quattro stagioni ») est un ensemble de quatre concerti pour violon composés par Antonio Vivaldi entre 1720 et 1725. 

 

En 2011, la célèbre maison de disques Deutsche Grammophon commande au compositeur de musique minimaliste, Max Richter la réécriture d’une œuvre du répertoire classique, dans le cadre de la série de disques Recomposed initiée par le label. Le choix du compositeur s’oriente naturellement vers le chef-d’œuvre d’Antonio Vivaldi. 

 

Achevé à l’hiver 2011, le travail de Max Richter prend la forme d’une œuvre pour formation orchestrale baroque (cordes et clavecin), synthétiseur et sons électroniques ; à mi-chemin entre esthétique du passé et modernité. Cette démarche de réappropriation des musiques anciennes s’inscrit dans la lignée du néo-classicisme. 

 

Après un premier enregistrement sorti en 2012, le disque est réédité à l’international dans une version augmentée de cinq nouvelles pièces intitulées « Shadows » et de quatre remixes. Lauréat du prestigieux prix allemand ECHO Klassik, l’album réunit le violoniste britannique Daniel Hope, le claveciniste allemand Raphael Alpermann et le Konzerthaus Kammerorchester de Berlin placé sous la direction d’André de Ridder. 

 

Cette version de l’album parue en 2014 est au programme du Bac Musique 2019. 

The Four Seasons - Summer 3
Tiré de l'album " Vivaldi Recomposed "
Max Richter

Une écoute par jour...