© Stany Balland - Collège Lazare de Schwendi • INGERSHEIM - FRANCE 

Menu

Monsieur Musique

Le site des cours d'éducation musicale de Stany Balland

A propos de l'oeuvre :  

 

The Boxer est une chanson en anglais écrite par le musicien américain Paul Simon et interprétée par le duo Simon et Garfunkel. Elle est sortie en single en 1969 et figure sur le cinquième et dernier album studio du groupe, Bridge over Troubled Water, sorti en 1970.  

Elle figure à la 106° place du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone. 

 

L'enregistrement de la chanson commence à Nashville le 16 novembre 1968, Simon et Garfunkel étant accompagnés de plusieurs musiciens. Paul Simon et Fred Carter Jr jouent de la guitare acoustique en picking, Peter Drake de la pedal steel guitar et de la guitare dobro, Larry Knechtel du clavier, Charlie McCoy de l'harmonica, Joe Osborn de la guitare basse et Hal Blaine de la batterie.  

 

Un effet de réverbération est donné à la batterie en la plaçant en face d'un ascenseur et en amplifiant le son de la caisse claire avec un haut-parleur placé dans la cage d'ascenseur.  

La partie vocale et le violon sont enregistrés en décembre aux studios Columbia de New York et la trompette ainsi que le chant du refrain à la chapelle Saint-Paul en raison de l'acoustique exceptionnelle du dôme.  

 

L'enregistrement de la chanson demande en tout une centaine d'heures. 

The boxer
Tiré de l'album "Bridge over Troubled Water"
Simon and Garfunkel

Une écoute par jour...