Visites : 

© Stany Balland 2019 

compteur, fr.web-counter.net

Bio 

1991 : Stany fait partie du groupe “Série Noire” de Lure.  

Il ne jouera que dans le troisième album du groupe Luron.  

 

1993 : Les débuts de Stany B. Personne ne le connaît lorsqu’il devient membre de l’association de spectacles de Lure : "Explosion". 

 

1994 : Après une année comme technicien de cette association, il écrit une comédie musicale, qui s’intitule : " Une ombre sous la lune ", qui remportera un vif succès le 23 mars 1994 à Lure, devant plus de 500 personnes. 

 

1995 : Son deuxième défi au sein de l’association est de présenter au public Luron le conte musical "Emilie Jolie" de Philippe Chatel.  

Ce spectacle aura lieu les 17 et 18 mars 1995 à Lure 

 

1996 : Stany quitte l’association "Explosion" dont il était devenu Vice-président. Le 13 juillet 1996, après un an de préparations, il monte un grand spectacle pyrotechnique, style Jean Michel Jarre, pour la fête Nationale. Plus de 5000 personnes ont pu se régaler les yeux et les oreilles. 

 

En 1997, il créera l’association "Espace Musique", une association de production de spectacles et de produits discographiques pour les musiciens régionaux. 

Après avoir fait partie du groupe "Série Noire" de Lure pendant 4 ans (il a participé à l’enregistrement de leur troisième album), plusieurs années de conservatoire et une Licence de Musicologie en poche, il décide de se lancer dans une aventure discographique en solo. 

 

1997 : Le 16 octobre 1997 sort son premier album solo : "Hyperkrone" suivi de nombreux concerts, et mini-concerts échelonnés sur 1998 / 1999.  

 

2000 : Au début de cette année, Stany rencontre Jacques Duchène, parolier de nombreuses chansons pour de nombreux artistes (entres autres : Mireille Mathieu, Franck Dérivault…). Ils écriront en moins de 6 mois un album pour une jeune Héricourtoise : "Aline : L’instant futur". Une série de concerts feront suite à cet album. 

 

Une foule de petits projets pour divers organismes ont aussi vu le jour cette année : Entres autres la création d’un disque dans le cadre de la lutte contre la drogue avec le centre social de Lure, pour le groupe "La Bac". 

 

2001 : Le 2 août 2001, Stany sort son deuxième album : "Epsilon", qui sera présenté fin 2001 et début 2002 au public Luxovien et Luron… 

 

2002 : Stany et Espace Musique enregistrent et produisent le premier album d’un jeune groupe haute-saônois : "RHES”. 

Dans cet album, Stany jouera les parties clavier. 

 

2002 : Stany rencontrera François Michel Duguet, un chanteur parisien, avec qui il aura une brève, mais fructueuse collaboration. 

Un projet d’album tombera à l’eau, mais un titre né de leur entente verra le jour. Ce titre ne sera jamais publié...  

 

2004 : Stany et Espace Musique enregistrent et produisent le premier single de Lydia, : “A l’infini”, avec trois compositions de Stany, avec des textes de son complice : Jacques Duchène. 

 

2007 : Stany et Espace Musique enregistrent et produisent le premier single 5 titres de Eric Bernier : “Quelques mots dans les airs”.  

Ce 5 titres en contiendra un composé par Stany. 

 

2008 : "Espace Musique" devient "Espace Studio".  

Stany enregistre son troisième album : “Paysages”. De nouvelles sonorités, dans un style désormais  familier : Stany a réussi a se renouveler. Cet album contient le premier titre “chanté” par Stany : “Bats toi”. 

 

2014 : Sortie de Paysages en CD avec de nouveaux titres, un nouveau mixage et nouveau master. Le troisième album de Stany Balland. 

 

2015 : Sortie de l'album de sa comédie musicale : "Une ombre sous la lune" 

 

2016 : Sortie privée de l'album de la musique du film "Peter Pan et la poussière d'étoile". 

 

2017/2019 : Directeur musical pour les concerts d'Eric Bernier. 

 

2018 : Sortie de l'album "Abracadaria" de l'association "Musique & Culture". Stany s'est occupé des arrangements, enregistrements, mixage et mastering de l'album. 

 

2019 : Sortie de l'album "Passerelles" de l'association "Musique & Culture". Stany s'est à nouveau occupé des arrangements, enregistrements, mixage et mastering de l'album. 

 

30 juillet 2019 : Sortie numérique et physique de l'album "Twenty Years After". Le quatrième album solo de musique électronique de Stany Balland.